Éveil à la danse
Une première phase d’éveil est proposée de la moyenne à la grande section de maternelle pour découvrir et expérimenter le monde de la musique et de la danse.
Pourquoi ?
– Développer la curiosité, l’expression et l’imaginaire de l’enfant
– Développement corporel et moteur de l’enfant
– Éveiller la perception, la créativité et la sensibilité artistique
– Former l’oreille le plus tôt possible.
Fonctionnement :
- 1 h / semaine
Initiation à la danse
La deuxième phase initiation est proposée du CP au CE1
Pourquoi?
– Prise de conscience de l’écoute des sensations
– Approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse
– Faire connaissance avec les différentes esthétiques musicales et chorégraphiques
– Construire des perceptions et un vocabulaire musical et chorégraphique
Fonctionnement :
- 1 h / semaine
Les contenus abordés en éveil et en initiation sont en relation directe avec la danse elle-même. Passer de l’éveil à l’initiation, c’est passer de l’atelier de découverte à celui de la technique. Au cours de l’initiation, l’enfant prend connaissance des fondements des techniques de la danse et les expérimente.