Clarinette

Professeur de clarinette : Anne Guichon-Bernard

Anne enseigne la clarinette depuis 2001 au CMDPB de Riorges, et depuis 2018 au conservatoire de Thiers (clarinette, Formation Musicale et histoire de la musique). Elle se produit régulièrement dans diverses formations, notamment avec le groupe de musique cubaine Candela Negra.

Nommée sur le grade d’ATEA en 2018, elle est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales en clarinette (conservatoire de Lyon), du Master 2 recherche en musicologie (Lyon II), et des Diplômes d’État de professeur de musique de clarinette et de formation musicale (CEFEDEM Rhône-Alpes).

     

     La clarinette a de nombreuses facettes, un son doux et chaleureux dans le grave, claironnant et perçant dans l’aigu, instrument soliste comme d’orchestre. Un répertoire très large lui est consacré dans le monde, allant du magnifique concerto de Mozart au jazz enjoué de New Orleans, en passant par l’expressive musique juive klezmer, ou encore par les rythmes chaloupés des musiques traditionnelles d’Amérique latine et des pays de l’Est…

Elle se joue à tout âge, et dès 7 ans grâce à des instruments adaptés. Les premiers temps d’apprentissage visent l’acquisition d’un bon ressenti général du rythme, des techniques de gestion de l’air et des doigtés, le tout à partir de morceaux sélectionnés ensembles, lus sur une partition ou joués d’oreille. Progressivement, votre curiosité vous amènera à développer votre culture musicale, vous découvrirez l’orchestre, serez spectateur ou encore sous les projecteurs de la scène !

Ses recherches sur l’éveil-créativité et l’emploi du numérique en musique l’ont notamment amené à développer une pédagogie où l’élève est acteur de ses apprentissages. Enseignante et artiste passionnée, son investissement et sa motivation sont toujours de mise, notamment pour aborder au sein de ses cours les nombreuses époques et styles musicaux, pour proposer de cultiver la créativité, s’approprier progressivement le langage musical, pour en comprendre les codes, ou encore pour parfaire sa technicité instrumentale.

Elle a ainsi à cœur de multiplier les rencontres et opportunités de jeux entre musiciens, comme par exemple ses élèves aux côtés de professionnels lors de projets exceptionnels (quatuor Anches Hantées, les groupes Tit’Nassels et Sibaritas de la calle, Candela Negra, Wind Symphonic Orchestra, etc.).